Avis de la CLCV sur le projet de Carrière Germiny Thuilley-aux-Groseilles Viterne

Publié le

La CLCV du bassin de vie de Neuves-Maisons

  • réaffirme son opposition à la création d'une nouvelle carrière sur les territoires de Germiny Thuilley-aux-Groseilles et Viterne
  • soutient totalement le collectif et de nombreux habitants qui se sont exprimés massivement contre cette nouvelle carrière.
  • partage toutes les observations faites dans l'argumentaire présenté par le collectif des habitants de Germiny, Thuilley –aux-Groseilles et Viterne contre la carrière.
  • conteste les méthodes d’abattage de la roche par avec 90 kg d’explosif dans chaque trou (risque de vibration et fissurations des maisons des villages alentour)
  • conteste la validité de l’étude avec seulement 2 sondages carottés sur la zone d’exploitation.
  • Affirme que la protection des captages doit être une priorité absolue refuse toute implantation y compris dans le périmètre éloigné des captages.
  • Insiste sur les désaccords entre le projet soumis à l’enquête publique et d’une part de l’avis des 2 hydrogéologues qui ne sont pas d’accord entre eux et d’autre part de l’avis du premier commissaire enquêteur et de la MRAE sur la cote plancher de la carrière.
  • Conteste donc les conclusions de l'enquête publique donnant l'autorisation d'ouverture de cette carrière

 

La CLCV refuse de voir 40 ha de forêt détruite pour satisfaire une multinationale alors qu’une demande d’extension de la Carrière COGESUD est en cours sur le plateau Sainte Barbe (12 ha) mais aussi que les réserves foncières pour exploiter des carrières calcaires sont très importantes sur le secteur :

300 ha sur Viterne (Vicat)

Exploitation jusque 2037 de la carrière de Maizières,

Cette vulnérabilité étant démontrée, nous demandons d'appliquer le principe de précaution en interdisant toute exploitation de la carrière sur ce site, le risque de pollution accidentelle des captages d'alimentation de Thuilley-aux-Groseilles et de l’Aar étant réel.

 

                                                                                    Pour le CA CLCV,

Le président

 

                                                                                                            Bernard MICHEL

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article